France : L'extrême droite aux portes du pouvoir... Scénarios possibles
Le parti d'extrême droite Rassemblement National (RN) domine les résultats du premier tour des élections législatives en France, obtenant plus de 33% des voix des électeurs. Avec la possibilité d'obtenir la majorité absolue de 289 sièges à l'Assemblée nationale, le RN pourrait gouverner seul, selon le journaliste de France 24, Toufik Mjaied, dans ses déclarations lors de l'émission matinale Sbeh Ennes.
Mjaied souligne que les chances de la droite extrême, en particulier du parti de Marine Le Pen, d'accéder au pouvoir sont très réelles compte tenu des divisions dans le camp adverse, en particulier au sein du parti d'Emmanuel Macron.
L'intervenat décrit cet événement comme difficile et sans précédent dans la Cinquième République française, ajoutant que personne n'aurait imaginé qu'un parti avec seulement 4 millions d'électeurs pourrait recueillir 10 millions de voix.
Mjaied estime que les résultats du vote reflètent un changement d'état d'esprit, révélant la volonté des électeurs de donner une chance à des personnes parlant leur langue commune, malgré l'absence de tout programme économique clair pour Jordan Bardella, selon ses termes.
Il ajoute que les électeurs ont voté pour des individus plutôt que pour des programmes, soulignant que de nombreux électeurs de la gauche et de la droite traditionnelle ont voté pour le Rassemblement National.
Il poursuit en disant : "Il semble que Marine Le Pen ait formé son équipe à une manière de parler avec les autres."
Il voit dans les résultats un vote de vengeance des électeurs qui n'ont pas supporté les années Macron, avec un sentiment d'insatisfaction grandissant.
Cependant, le problème soulevé selon Mjaied concerne l'avenir de la France, tant sur le plan intérieur qu'extérieur, notant que "Jordan Bardella, 28 ans, n'a jamais occupé de poste dans sa vie autre que celui au sein du Rassemblement National".
Mjaied prévoit que l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir aura de grandes répercussions dans les domaines de l'immigration et des droits.
Cependant, il n'est pas certain que l'extrême droite obtienne la majorité absolue au second tour, car l'union du centre, de la droite traditionnelle et de la nouvelle gauche populaire pourrait changer la donne.